Au XVIIIᵉ siècle, Saint-Domingue (ou Hispaniola) est la colonie la plus riche des Antilles. Nommée Hispaniola par les Espagnols, Haïti par les Amérindiens puis Santo-Domingo ou Saint-Domingue, ces appellations englobent l’ensemble de l’île à cette époque. Par sa position géographique privilégiée dans les Caraïbes, elle sert de base arrière pour les expéditions des Espagnols mais est aussi convoitée par les Français et les Britanniques. Peu à peu l’armée française s’impose dans l’ouest d'Hispaniola et en obtient la possession officiellement en octobre 1697.
Son économie est basée sur l’esclavage et la production de sucre. Sur cette île, la société est profondément divisée entre les Blancs (« petits Blancs » des villes et « grands Blancs » propriétaires terriens), les personnes de couleur libres et les esclaves. Les idées de la Révolution française se diffusent sur l’ensemble de l’île.
Août 1791 :
1792-1793 :
1793 : Toussaint Louverture, ancien esclave, s’impose comme un chef de la révolte.
1794 :
1801 : Louverture promulgue une Constitution autonomiste pour Saint-Domingue.
1802 :
1802-1803 :
1804 :
En février 1844, la République dominicaine proclame son indépendance et donc sa séparation d’avec Haïti, formant ainsi sur l’île deux États indépendants.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 